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				Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 12 sept. 2025 19:14
				par Fredkawa
				Bonjour à tous 
Fred 60 ans du Périgord je viens de récupérer une Gilera 125 TG1 
  de 1979 
Je vais commencer à la restaurer pour pouvoir rouler avec bien sûr 

Je suis déjà possesseur de MZ 125 es de 1966 et d'une SANGLAS 500 s de 1975 
Et je roule tous les jours de l'année avec une Kawasaki 1400 GTR 2010 
Membre fondateur de la mutuelle des motards et militant très impliqué à la fédération Française des motards en colère de Dordogne depuis 1984. 
J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations quand j'aurai besoin pour la restauration de cette petite merveille de Gilera 
Motardement fred
https://photos.app.goo.gl/U46FcJwiQVGJXU5e9
 
 
 
 
  
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 12 sept. 2025 20:11
				par levrier-noir
				Bienvenue Fred ! 
... et félicitations pour ton implication à la FFMC et comme membre fondateur de la mutuelle des motards.
La TG1 est une petite machine sympa, le moteur est vaillant fiable et plutôt coupleux malgré une certaine rusticité (pas de clapets).
D'ailleurs, pour ne pas être la seule italienne dans le garage, ma femme vend sa soeur, 125 GR1 , la version trail en très bon état, donc n'hésites pas à faire plaisir à ta petite italienne.   8).
Je roule également en MZ (251 ETZ et 125 TS). La Sanglas n'est pas une machine courante sur nos routes, le gromono rustique par excellence .
N'hésites pas si tu as des questions concernant ta TG1. Je vois sur les photos qu'il y a un bouton de démarreur ?!!   
 
   
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : sam. 13 sept. 2025 09:58
				par francki morini
				J'adore ta MZ elle a vraiment un look sympa, et ta sanglas me rappel un copain du Moto club de Yerres.
Sur ta ta 125 Gilera, les commodos et les clignotants sont les mêmes que sur ma 500 Morini.
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : sam. 13 sept. 2025 10:03
				par francki morini
				Je vois que la vitre du compte tour est cassé j'ai peut être ça, mesure là.
 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : sam. 13 sept. 2025 16:51
				par Fredkawa
				Merci à vous 
Difficile de trouver de la doc pour cette Gilera j'ai récupéré un manuel en PDF qui fait le 50 et les 125 gr1 et TG1 en anglais. J'aurais bien aussi aimer trouver en PDF les vue éclater de toutes les pièces détachées
Mais à aucun moment il est indiqué nul part dessus la quantité d'huile moteur la qualité de cette huile et la référence exacte de la bougie donc si vous avez ces informations je suis preneur.  
 
Pour le bouton start effectivement ici il ne sert à rien, sûrement commun avec d'autres modèles de la gamme qui possèdent les démarreur.
La MZ est vraiment une moto atypique celle-ci est parti en 1980 du fond de la Pologne pour fuir le bloc communiste et finir à la frontière suisse sacré périple par la route et les petits chemins du propriétaire d'époque.
La SANGLAS catalane espagnole et une moto des journalistes de Radio Catalunya qui était une radio libre mais sous les méfaits de la gente franquiste.
À la mort du dictateur en 1976 les journalistes ont acheté des SANGLAS 500 s pour parcourir l'Espagne faire des interviews et des reportages car malgré l'étiquette franquiste de la guarda civil des modèles 400 cela reste une moto du peuple, beau pied de nez à la dictature de Franco. 
Motardement et encore merci de votre accueil
Fred
 Ps: pour la vitre du compteur c'est un effet optique du câble qui passe au-dessus de la maison elle n'est pas cassée mais encore merci
 
 
  
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : dim. 14 sept. 2025 09:23
				par levrier-noir
				Fredkawa a écrit : ↑sam. 13 sept. 2025 16:51
Merci à vous 
Difficile de trouver de la doc pour cette Gilera j'ai récupéré un manuel en PDF qui fait le 50 et les 125 gr1 et TG1 en anglais. J'aurais bien aussi aimer trouver en PDF les vue éclater de toutes les pièces détachées
Mais à aucun moment il est indiqué nul part dessus la quantité d'huile moteur la qualité de cette huile et la référence exacte de la bougie donc si vous avez ces informations je suis preneur.  
  
Je peux récupérer le manuel des GR1/TG1 la semaine prochaine, je pourrais te donner quelques infos, en attendant j'ai le manuel des  Peugeot 125TXT/TLX, (même moteur), il ne parle bizarrement pas de la bougie mais pour l'huile moteur, j'ai trouvé ça.
 
 
 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : dim. 14 sept. 2025 14:00
				par Fredkawa
				Salut a tous et merci 
Pour la bougie j'ai trouvé 
Bosch W240T2
Ou 
Champion N4 
en récent NGK B7ES
Pour l'huile j'ai vidangé et rempli au repère avec 10 w40 plus mecarun p18 à 4% pour la fliabilisée.
Pas mal de boulot électrique 
Un kits de réfection des joins du carburateur pour le dellorto BHZ24BS est nécessaire.
Rachat de lampes 6v fait
Bonne compression du moteur 
Du boulot en perspective.
Motardement 
 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 19 sept. 2025 08:55
				par levrier-noir
				
 
 
 
 
 Dans le manuel de l'utilisateur, il y a quelques différences , notamment pour la bougie et l'huile de boite. Pour le bouton de démarreur, je pense que ta cocotte n'est pas celle d'origine. C'est vrai qu'un bouton qui ne sert à rien, même chez Gilera ils n'ont pas osé.  
 
  
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 19 sept. 2025 09:48
				par francki morini
				Ah ça une cocote, ça va ça vient, il suffis d'observer un poulailler, enfin une chute même à l'arrêt peu l'endommager, surtout qu'elle sert de poignée de gaz, après quand il faut réparer on monte ce qu'on trouve dans l'urgence même chez les mes mécaniciens professionnels.
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : lun. 22 sept. 2025 14:16
				par levrier-noir
				Oui surement ! 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 26 sept. 2025 16:51
				par Fredkawa
				merci pour les infos, j'ai trouvé toutes mes pièces pour fignoler la restauration et pourvoir rouler sur la route 
pour le comodo il est bien d'origine j'ai rencontré un papis qui avez la même en1980 et ma confirmé quelle est d'origine donc le bouton start ne sert pas sur ce model et après avoir visionné pas mal de vidéos du modèle je retrouve ce comodo présent.
le câblage de cette moto avait été remontée bizarrement (merci au shéma electrique bien identifier au fil de couleur).
pour l'instant au total 110 euro de pièces et 12 heures de boulot.
photo mis a jour 
https://photos.app.goo.gl/U46FcJwiQVGJXU5e9
motardement
fred
 
 
 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 26 sept. 2025 18:46
				par levrier-noir
				Fredkawa a écrit : ↑ven. 26 sept. 2025 16:51
pour le comodo il est bien d'origine j'ai rencontré un papis qui avez la même en1980 et ma confirmé quelle est d'origine donc le bouton start ne sert pas sur ce model et après avoir visionné pas mal de vidéos du modèle je retrouve ce comodo présent.
fred
 
 
Un peu comme chez Ducat dans les années 70', on monte avec ce que l'on a sous la main.  
 
  
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : ven. 26 sept. 2025 20:36
				par francki morini
				Oui et l'avantage c'est que ça perturbe les voleurs potentiel, parce qu'ils vont appuyer sur le bouton comme des cons pour mettre en route la moto et finir par laissé tomber parce qu'elle ne démarre pas. 
  
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : lun. 27 oct. 2025 17:39
				par juju
				Je reçois les notifications de tes nouvelles photos, tu avances vite

 
			 
			
					
				Re: Salut a tous Fred Périgueux
				Posté : mar. 28 oct. 2025 08:00
				par levrier-noir
				francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:36
Oui et l'avantage c'est que ça perturbe les voleurs potentiel, parce qu'ils vont appuyer sur le bouton comme des cons pour mettre en route la moto et finir par laissé tomber parce qu'elle ne démarre pas. 
  
Ah, finalement, on n'a rien compris,  ... c'est un antivol !