Lilian a écrit :ACIER???? dans la culasse????
si tes sieges sont marqué il faudra probablement les remplacer. Dans tous les cas avec des soupapes neuves il faudra rectifier.
Pour faciliter le nettoyage, je recommande du papier de verre fin ou une brosse rotative en metal doux (cuivre ou laiton) avec un produit nettoyant genre carbu cleaner (chez Ipone très efficace) afin d'éliminer les dépots de combustion (il n'ya plus de calamine dans les moteurs depuis bien longtemps, juste de la suie ou alors il y'a un souci d'huile brulée et de mauvaise qualité.
Quand je travaillais dans un atelier de réfection de culasse, on passait un coup de turbine pneumatique équipée d'une brosse "boule" en laiton.
Ce nettoyage se faisait après avoir laissé tremper la culasse dans un bain de solvant puis un gros nettoyage au karcher vapeur.
Les résidus restants sont bien secs et s'enlèvent relativement bien.
Masque à poussière obligatoire
OK avec Lilian, si les sièges de soupapes sont piqués, il faudra les changer, une simple rectif ne sera pas suffisante. Compte 2 à 3 H de main d'oeuvre pour le remplacement des 4 sièges et le rodage des soupapes dans un atelier spécialisé.
Si tu en es à ce stade, fait changer les guides de soupapes, tu auras une culasse nickel pour un chouillat plus cher.