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				Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 30 juil. 2016 17:02
				par gilles le rat
				Y´a 2 jours, bien sur a 100 bornes de la base, lors d´une acceleration , un grand bang dans l´echappement et puis plus rien
Un coup de demareur :  le bas moteur tourne tout seul ! BON compris  bye bye courroie , bye bye soupapes
Pour eviter de sortir le lot de bord la poulie de la pompe a eau a traversée le cache courroie comme cella 
le diagnostique primaire est sur . Je me dis bien voila la pompe c´est grippée son roulement a explosé
tu aurait du verifier , bien fait pour ta guelle etc:  Mais en demontant la pompe , surprise : elle na rien
pas bloquée pas de jeu rien !L´horreur de la situation , la poulie montée serré sur l´axe de la pompe
c´est fait la malle ,traversant le cache est detruisant la courroie au passage !  Du deja vu ou j´inaugure ?

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 30 juil. 2016 20:02
				par jeff
				En effet, elle est pas mauvaise, et même très bonne.
 Bonne entrée en matière, bravo. Je pense aussi que tu inaugures.
 C'est mâlin ! On va tous flipper maintenant. Bienvenue quand même.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 30 juil. 2016 20:40
				par samtek
				Effectivement belle entrée!!!! Bienvenue!!!!!! Dis moi ta pompe à déjà été démonter?
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 30 juil. 2016 23:19
				par MASTERMIND
				Jamais vu  
  
  
 
Ces trois vis se sont déssérées subitement??? bizarre, le liquide aurait baissé dans le vase annonçant se désastre , 
comment est ce possible???  

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : dim. 31 juil. 2016 13:30
				par gilles le rat
				Non ce n´est pas  le corps de la pompe ( serré par 3 vis allen fraisés ) qui est parti
uniquement la poulie qui c´est  "dessertie " de l´axe de la pompe
Je n´ai pas l´historique de la becane , avec moi elle a parcouru depuis 2007 ,
un peu plus de 10000 km, a eu droit a un echange de courroie  il y a 6176 km
la pompe controlé "a la main" etait en ordre  tout comme maitenant pas de jeu
ni point dur ni fuites . Lors de diverses operations de maintenance un oeil "docte"
a toujours ete jetté dessus
J´avoue ne pas avoir eu l´oeil sur la temperature au moment du malaise mais 
je pense que c´est allé tres vite
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : dim. 31 juil. 2016 18:25
				par levrier-noir
				Je crois que c'est effectivement une grande première ...... Tu entres par la grande porte. ! 
 
Ce genre de casses est imprévible et très anecdotique.
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : dim. 31 juil. 2016 20:43
				par samtek
				Peut être dû à un précédant démontage, au remontage ça été mal "sertie" + grosse chauffe =dilatation et crac la poulie à foncer droit dans le cache
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : dim. 31 juil. 2016 22:10
				par gilles le rat
				Bonnes nouvelles , les soupapes n´ont rien

 Mauvaises nouvelles , j´ai demonté le moulbif pour rien , bon allez , on va refaire une beautée a l´ensemble
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : dim. 31 juil. 2016 23:48
				par Lilian
				Je dis toujours de commencer par un coup de compressiomètre avant de démonter…
En tous cas je suis rassuré de ne pas être à l'origine du remontage de cette pompe, j'ai été un peu inqiet en lisant le début de ton histoire.
Plus de peur que de mal donc.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 1 août 2016 06:56
				par levrier-noir
				samtek a écrit :Peut être dû à un précédant démontage, au remontage ça été mal "sertie" + grosse chauffe =dilatation et crac la poulie à foncer droit dans le cache
J'ai pensé à ça aussi....ou montage "limite" en usine.  

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 1 août 2016 07:04
				par levrier-noir
				Lilian a écrit :
En tous cas je suis rassuré de ne pas être à l'origine du remontage de cette pompe, j'ai été un peu inqiet en lisant le début de ton histoire.
Plus de peur que de mal donc.
Avec le temps, les pompes seront amenées à être démontées/remontées plusieurs fois, c'est un phénomène qui devrait lentement apparaître au cours du 21e siècle  

 (léger arrachement de matière à chaque fois)
....et le rechauffement climatique (dilatation des métaux) devrait accentuer le problème !    
    
  
  
  
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 1 août 2016 22:46
				par francki morini
				Ouai 

  bientôt il va falloir repenser tout ça. Virer la pompe, les radiateurs et le liquide et souder des plaques de tôle d'alu sur les cylindres et culasses  

 comme ça plus de risque 

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : mar. 2 août 2016 05:44
				par levrier-noir
				
  , par contre une pompe à eau électrique, c'est envisageable.
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : mar. 2 août 2016 10:08
				par Lilian
				Quel intérêt?
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : mer. 3 août 2016 23:39
				par gilles le rat
				les pompes electriques plutot dans le domaine competition ( usage kilometrique et horaire restreint)
Les constructeurs ne s´engagent pas trop sur leur durée de vie
Le jour ou il n´y aura plus d´autres moyens !
Pour "resertir" la miene , un produit de collage loctite ?
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : jeu. 4 août 2016 08:57
				par francki morini
				Un rivet Pop? ... Non? ... 

  Bon je sort
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : jeu. 4 août 2016 12:14
				par gilles le rat
				Ou un coup de pointeau entre chair et os
Tres mecaniquement romantique
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : jeu. 4 août 2016 17:52
				par juju
				salut, bienvenue et félicitation pour cet exploit! pour ma part, j'avais perdu le côté opposé, mais j'avais pu rentré chez moi.
loctite va très bien.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : ven. 5 août 2016 12:21
				par levrier-noir
				gilles le rat a écrit :les pompes electriques plutot dans le domaine competition ( usage kilometrique et horaire restreint)
Les constructeurs ne s´engagent pas trop sur leur durée de vie
Le jour ou il n´y aura plus d´autres moyens !
 C'est à ça que je pensais ....quand on ne pourra plus faire autrement ... 

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 6 août 2016 08:11
				par francki morini
				On pourra toujours en faire refaire, ce ne sera qu'une question d'argent.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 6 août 2016 08:24
				par Lilian
				A faire refabriquer ce sera toujours plus complexe. Je n'y vois donc aucun intérêt. D'autant qu'il faudrait toujours guider la courroie.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 6 août 2016 09:34
				par francki morini
				Si on a les pompes d'origine même hors d'usage en faire refaire ne posera que le problème du prix même dans 50 ou 100 ans alors avant que ce soit une inquiétude pour nous de l'eau va passer sous les ponts.
Je vois simplement avec les contact que j'ai à Morini Passion les refabrication de pompe à huile Qui à l'origine ont des corps en Zamac. Et bien sur commande des série de quelques dizaines sont faites avec des corps en bronze obtenu par fraisage numérique le reste c'est de la pignonnerie et des axes à l'identique de l'origine. Avec les moyens techniques actuel ça reviens 10 fois moins cher qu'il y a 15 ou 20 ans. on peut donc supposer que dans 10 ans ça coutera encore moins cher. Nos pompes sont bien moins compliqué à reproduire qu'une pompe à huile à engrenage.
POur info le tarif d'une pompe avec débit renforcé pour une 250 GT des années 60 c'est 108 €
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 6 août 2016 16:39
				par levrier-noir
				Franck Lagaroje a écrit :
POur info le tarif d'une pompe avec débit renforcé pour une 250 GT des années 60 c'est 108 €
Débit renforcé, ce dit "magiorata" !  

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : sam. 6 août 2016 19:52
				par francki morini
				Sauf que c'est du matos Anglais  

 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 10:38
				par gilles le rat
				Dans l ´autopsie de mon mon moteur , j´ai vu que la poulie tendeur tourne un peu dur,
les portées des soupapes un peu piquées , on consommait un peu d´huile , joints de queue
de soupapes ? Bref je vais refaire ca. Comme tout Gilaratisti qui se respecte, au cours des
 années , j´ai ramassé tout se qui trainait a droite et a gauche. De ce fait j´ai un moteur
 complet en etat de marche , un autre a vampiriser etc. Mais une idée me trotte dans la tete
depuis longtemps: un moteur avec decompresseur, la je n´ai rien en stock , une culasse avec
 decompresseur me sufirait . Je pense que le decompresseur resoud bien de 50  a 100% les
problemes de demarrage du moteur. Quelqu´un a ca en trops dans son stock , ou le montage
 d´un decompresseur sur une culasse non equipé d´origine presente pas de difficultées ?
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 15:53
				par MASTERMIND
				Moi aussi Je dois vampiriser un moteur pourvu du décompresseur et kick pour les transférer sur un moteur sans, ma seule difficulté pour l'instant est de bloquer un des galet d'arbre à came afin de le retirer pour ensuite poser le décompresseur.  
Il va falloir que j'investisse dans de l'outillage:
http://www.outillage-automobile.com/cal ... cames.html
https://www.vidaxl.fr/p/210250/ensemble ... -astra-etc
http://images.google.de/imgres?imgurl=h ... 7&biw=1366
Une solution moins onéreuse avec son ancienne courroie: 

A suivre... 
  
  
 
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 17:28
				par Lilian
				Houlà! malheureux arrête ça tout de suite. Tu glisses une pige à travers la poulie et tu la cale derrière, là ou c'est solide, puis tu peux desserrer.
N'importe comment c'est inutile, il faudra retirer le couvre culasse.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 19:58
				par Lemotard
				C'est tellement plus simple de déposer le couvre culasse et enlever l'arbre le temps de poser le décompresseur.
En plus ça permet de bien vérifier le calage et le réglage du lève soupape (décompresseur) agissant sur le linguet.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 20:01
				par Lemotard
				Monter le décompresseur est facile Gilles, le plus difficile est d'en trouver un. Moi je l'avait carrément fabriqué en suivant les plans de Rapidmouse. Avec un atelier bien équipé j'avais compté  6/8h de boulot.
			 
			
					
				Re: Pas mauvaise celle ci
				Posté : lun. 8 août 2016 22:14
				par MASTERMIND
				Lever le couvre culasse, merci pour l'info, j'étais parti dans une mauvaise direction  
