Casse de courroie
Posté : jeu. 29 juin 2006 10:44
Salut à tous,
Hier, je suis allé chercher la Nordwest que je viens d'acheter (noire et rose, parfaitement d'origine, très bon état, 1000 euros) : 350 bornes au programme pour faire Bourg en Bresse - Nancy.
La moto a 18500 km, la courroie avait été changée à 10000, il y a plus de 5 ans. J'avais hésité à ramener la moto avec une remorque afin de changer la courroie d'entrée. Mais finalement j'ai choisi de revenir en moto.
La moto ratatouillait pas mal à bas régime jusqu'à ce que je fasse le plein : l'essence dans le réservoir devait dater un peu.
Après 130 bornes, alors que je roulais cool à 90-100, il y a eu un bruit style "fllllrreup" et plus rien, le moteur ne donnait plus. J'ai essayé de rédémarrer ensuite, sans succès : le moteur est entrainé sans bruit mécanique, mais ne donne plus rien.
Je pense que c'est la courroie qui a laché (je n'avais pas d'outils au bord de la route, je n'ai pu ouvrir le cache courroie). Au bruit je pense que le piston n'a pas touché les soupapes.
J'ai confié ma moto a un motard du village à coté qui m'a remorqué jusque chez lui.
A votre avis, je peux remettre une courroie et essayer de faire tourner à vide (sans bougie, à la main au début, puis eventuellement avec le démarreur) afin de voir si ça tourne sans salade de soupapes ?
ou je dois forcément démonter la culasse pour vérifier ?
Question subsidiaire : quelle est la meilleure façon d'obtenir rapidement une courroie ?
Merci d'avance,
Carbone.
Hier, je suis allé chercher la Nordwest que je viens d'acheter (noire et rose, parfaitement d'origine, très bon état, 1000 euros) : 350 bornes au programme pour faire Bourg en Bresse - Nancy.
La moto a 18500 km, la courroie avait été changée à 10000, il y a plus de 5 ans. J'avais hésité à ramener la moto avec une remorque afin de changer la courroie d'entrée. Mais finalement j'ai choisi de revenir en moto.
La moto ratatouillait pas mal à bas régime jusqu'à ce que je fasse le plein : l'essence dans le réservoir devait dater un peu.
Après 130 bornes, alors que je roulais cool à 90-100, il y a eu un bruit style "fllllrreup" et plus rien, le moteur ne donnait plus. J'ai essayé de rédémarrer ensuite, sans succès : le moteur est entrainé sans bruit mécanique, mais ne donne plus rien.
Je pense que c'est la courroie qui a laché (je n'avais pas d'outils au bord de la route, je n'ai pu ouvrir le cache courroie). Au bruit je pense que le piston n'a pas touché les soupapes.
J'ai confié ma moto a un motard du village à coté qui m'a remorqué jusque chez lui.
A votre avis, je peux remettre une courroie et essayer de faire tourner à vide (sans bougie, à la main au début, puis eventuellement avec le démarreur) afin de voir si ça tourne sans salade de soupapes ?
ou je dois forcément démonter la culasse pour vérifier ?
Question subsidiaire : quelle est la meilleure façon d'obtenir rapidement une courroie ?
Merci d'avance,
Carbone.