Soupape

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Romain
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Soupape

Message par Romain »

Salut à tous, je viens de découvrir rapidmousse, quel pied ! Je vais détérer de suite la bête du fond du jardin.
J'ai emmené le moteur de mon Nordwest de 92 chez le garagiste, verdict : une soupape et son guide à changer. Problème, depuis plus de six mois, il n'a pas trouvé les pièces... Avez-vous une piste ?

J'ai lu que certain recommandaient d'envoyer le boulot chez un spécialiste, type GONIN, est-ce cher ? j'envois mon moulin dans une boite avec un noeud rose autour ?



A+, et bravo encore ! :shock:

Lilian
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Message par Lilian »

IL suffit d'envoyer la culasse chez un rectifieur dans une boite avec des bouts de polystirene et un noeud rose autour si tu veux.
POur le guide c'est la solution. si ta soupape est tordue et irrecupérable (étonnant car si soupape hs, en général piston cassé) il y'en a chez Hahne power en allemagne.
Va voir dans les liens du site.

Romain
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Message par Romain »

Super, Merci Lilian...
Du coup t'as peut-être une adresse à conseiller sur Paris/RP ou éventuellement dans ton coin, il m'arrive assez régulièrement d'aller y border une voile 8)

Kenavo

Lilian
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Message par Lilian »

Le temps de demander au collegue qui a bossé la bas, il y'en a un a lorient.

Romain
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Soupape

Message par Romain »

Parfait Lorient, si t'as le contact je suis preneur. :)

Romain
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Message par Romain »

Bon, j'ai ressortis le haut de culasse, y'a bien une soupape d'admission qu'à un coup dans l'aile... et son guide aussi (j'ai essayé avec la 2e soupape)...

Mais pas de trace de choc (visible) sur le piston ??? Est-ce possible ?
Par ailleurs après examen du haut moteur autout des soupapes, l'acier est bouffé à pas mal d'endroits, des p'tit trous dans l'acier...

C'est grave docteur ? :oops:

Carbone

Message par Carbone »

Mon moteur est ouvert : pour moi ce sont les 4 souspapes qui sont touchées (légèrement). Sur le piston, les marques sont à peine visibles, tout au plus on remarque des traces dans la calamine.

Carbone.

Romain
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Message par Romain »

Salut Carbone, enchanté...

Moi, j'ai fait une amorce de serrage (j'ai cru car piston indem) à cause d'une montée en température suite à une fuite de liquide de refroidissement...
Et effectivement, il n'y a qu'un soupçon de trace sur la calamine du piston.

Au fait, avec quoi je décalamine mon haut de culasse ?

Carbone

Message par Carbone »

Salut Romain,

D'après ce que j'avais lu, il y a bien longtemps, tu peux prendre un morceau de tube de cuivre aplati à un bout.
Si tu as le courage, une fois que c'est propre, tu peux aussi le polir au Belgom alu, ainsi la calamine aura plus de mal à s'y fixer de nouveau.

Carbone.

Romain
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Message par Romain »

Merci Carbone, m'en vais essayé ça :)
Il y a aussi des petit trous dans l'acier à cet endroit, est-il préférable de las faire reboucher ?

A+ Romain

Lilian
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Message par Lilian »

ACIER???? dans la culasse????
si tes sieges sont marqué il faudra probablement les remplacer. Dans tous les cas avec des soupapes neuves il faudra rectifier.
Pour faciliter le nettoyage, je recommande du papier de verre fin ou une brosse rotative en metal doux (cuivre ou laiton) avec un produit nettoyant genre carbu cleaner (chez Ipone très efficace) afin d'éliminer les dépots de combustion (il n'ya plus de calamine dans les moteurs depuis bien longtemps, juste de la suie ou alors il y'a un souci d'huile brulée et de mauvaise qualité.

Romain
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Message par Romain »

Ben oui ... dans l"acier" de la partie interieur de la culasse (arrondie..) autour des logements des soupapes, tous petits comme un peu mité...
Je sais pas si je suis clair faudrait p't'etre que je fasses une photo...
Romain :?

Lilian
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Message par Lilian »

Il s'agit bien des sieges de soupapes, rectif obligatoire aux 3 angles

cedric63

Message par cedric63 »

Lilian a écrit :ACIER???? dans la culasse????
si tes sieges sont marqué il faudra probablement les remplacer. Dans tous les cas avec des soupapes neuves il faudra rectifier.
Pour faciliter le nettoyage, je recommande du papier de verre fin ou une brosse rotative en metal doux (cuivre ou laiton) avec un produit nettoyant genre carbu cleaner (chez Ipone très efficace) afin d'éliminer les dépots de combustion (il n'ya plus de calamine dans les moteurs depuis bien longtemps, juste de la suie ou alors il y'a un souci d'huile brulée et de mauvaise qualité.
Quand je travaillais dans un atelier de réfection de culasse, on passait un coup de turbine pneumatique équipée d'une brosse "boule" en laiton.
Ce nettoyage se faisait après avoir laissé tremper la culasse dans un bain de solvant puis un gros nettoyage au karcher vapeur.
Les résidus restants sont bien secs et s'enlèvent relativement bien.
Masque à poussière obligatoire :!:
OK avec Lilian, si les sièges de soupapes sont piqués, il faudra les changer, une simple rectif ne sera pas suffisante. Compte 2 à 3 H de main d'oeuvre pour le remplacement des 4 sièges et le rodage des soupapes dans un atelier spécialisé.
Si tu en es à ce stade, fait changer les guides de soupapes, tu auras une culasse nickel pour un chouillat plus cher.

Romain
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Message par Romain »

:(
Du coup, z'avez une adresse Paris / BZH ???
Allez on reste motivé ! :twisted:

Lilian
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Message par Lilian »

SI ça peut te motiver, je commence a en voir le bout après plus d'un an de tracas, soit a peu près 300h de boulot et près de 1500€ de frais......
Mais putain qu'est ce qu'elle est belle c'te meule
Promis demain je demande a mon collegue l'adresse de l'endroit ou il a rectifié ma culasse et mon cylindre(la rectif des sieges je l'ai faite moi meme, si tu passe a quimper et que tu n'as que ça a faire sur ta culasse j'ai ce qu'il faut a mon taf) ils m'ont aussi réalisé un leve soupape et ilo vont me reprendre mes amortisseur de transmission secondaire au tour..

Romain
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Message par Romain »

Tout juste Lilian, c'est LA meule !
Après cette fameuse amorce de serrage... j'avais un peu baissé, les bras, mais je l'ai gardée... J'ai bien essayé de la remplacer par un monstro 750, mais je l'ai gardé 15 jours, j'avais l'air du crapaud sur une boite d'allumette et le côté on/off m'a vite saoulé.
Du coup je patiente depuis avec un scoot 200 pour mes trajets dans Paris...
But, I will be back ! :twisted:

Lilian
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Message par Lilian »

Bon alors il s'agit des etablissements senig a welch 56.
Bon courage a toi, en ce qui me concerne demain ça PETE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Romain
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Message par Romain »

Merci bcp Lilian, je vais chercher ça.

Bonne route à tous !!

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