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Soupape
Posté : mer. 5 juil. 2006 17:12
par Romain
Salut à tous, je viens de découvrir rapidmousse, quel pied ! Je vais détérer de suite la bête du fond du jardin.
J'ai emmené le moteur de mon Nordwest de 92 chez le garagiste, verdict : une soupape et son guide à changer. Problème, depuis plus de six mois, il n'a pas trouvé les pièces... Avez-vous une piste ?
J'ai lu que certain recommandaient d'envoyer le boulot chez un spécialiste, type GONIN, est-ce cher ? j'envois mon moulin dans une boite avec un noeud rose autour ?
A+, et bravo encore !

Posté : jeu. 6 juil. 2006 08:50
par Lilian
IL suffit d'envoyer la culasse chez un rectifieur dans une boite avec des bouts de polystirene et un noeud rose autour si tu veux.
POur le guide c'est la solution. si ta soupape est tordue et irrecupérable (étonnant car si soupape hs, en général piston cassé) il y'en a chez Hahne power en allemagne.
Va voir dans les liens du site.
Posté : jeu. 6 juil. 2006 14:35
par Romain
Super, Merci Lilian...
Du coup t'as peut-être une adresse à conseiller sur Paris/RP ou éventuellement dans ton coin, il m'arrive assez régulièrement d'aller y border une voile
Kenavo
Posté : jeu. 6 juil. 2006 19:59
par Lilian
Le temps de demander au collegue qui a bossé la bas, il y'en a un a lorient.
Soupape
Posté : ven. 7 juil. 2006 16:07
par Romain
Parfait Lorient, si t'as le contact je suis preneur.

Posté : ven. 7 juil. 2006 21:15
par Romain
Bon, j'ai ressortis le haut de culasse, y'a bien une soupape d'admission qu'à un coup dans l'aile... et son guide aussi (j'ai essayé avec la 2e soupape)...
Mais pas de trace de choc (visible) sur le piston ??? Est-ce possible ?
Par ailleurs après examen du haut moteur autout des soupapes, l'acier est bouffé à pas mal d'endroits, des p'tit trous dans l'acier...
C'est grave docteur ?

Posté : lun. 10 juil. 2006 09:43
par Carbone
Mon moteur est ouvert : pour moi ce sont les 4 souspapes qui sont touchées (légèrement). Sur le piston, les marques sont à peine visibles, tout au plus on remarque des traces dans la calamine.
Carbone.
Posté : lun. 10 juil. 2006 15:02
par Romain
Salut Carbone, enchanté...
Moi, j'ai fait une amorce de serrage (j'ai cru car piston indem) à cause d'une montée en température suite à une fuite de liquide de refroidissement...
Et effectivement, il n'y a qu'un soupçon de trace sur la calamine du piston.
Au fait, avec quoi je décalamine mon haut de culasse ?
Posté : mar. 11 juil. 2006 09:40
par Carbone
Salut Romain,
D'après ce que j'avais lu, il y a bien longtemps, tu peux prendre un morceau de tube de cuivre aplati à un bout.
Si tu as le courage, une fois que c'est propre, tu peux aussi le polir au Belgom alu, ainsi la calamine aura plus de mal à s'y fixer de nouveau.
Carbone.
Posté : mar. 11 juil. 2006 11:54
par Romain
Merci Carbone, m'en vais essayé ça
Il y a aussi des petit trous dans l'acier à cet endroit, est-il préférable de las faire reboucher ?
A+ Romain
Posté : mar. 11 juil. 2006 12:43
par Lilian
ACIER???? dans la culasse????
si tes sieges sont marqué il faudra probablement les remplacer. Dans tous les cas avec des soupapes neuves il faudra rectifier.
Pour faciliter le nettoyage, je recommande du papier de verre fin ou une brosse rotative en metal doux (cuivre ou laiton) avec un produit nettoyant genre carbu cleaner (chez Ipone très efficace) afin d'éliminer les dépots de combustion (il n'ya plus de calamine dans les moteurs depuis bien longtemps, juste de la suie ou alors il y'a un souci d'huile brulée et de mauvaise qualité.
Posté : mar. 11 juil. 2006 13:14
par Romain
Ben oui ... dans l"acier" de la partie interieur de la culasse (arrondie..) autour des logements des soupapes, tous petits comme un peu mité...
Je sais pas si je suis clair faudrait p't'etre que je fasses une photo...
Romain

Posté : mar. 11 juil. 2006 20:59
par Lilian
Il s'agit bien des sieges de soupapes, rectif obligatoire aux 3 angles
Posté : mar. 11 juil. 2006 21:39
par cedric63
Lilian a écrit :ACIER???? dans la culasse????
si tes sieges sont marqué il faudra probablement les remplacer. Dans tous les cas avec des soupapes neuves il faudra rectifier.
Pour faciliter le nettoyage, je recommande du papier de verre fin ou une brosse rotative en metal doux (cuivre ou laiton) avec un produit nettoyant genre carbu cleaner (chez Ipone très efficace) afin d'éliminer les dépots de combustion (il n'ya plus de calamine dans les moteurs depuis bien longtemps, juste de la suie ou alors il y'a un souci d'huile brulée et de mauvaise qualité.
Quand je travaillais dans un atelier de réfection de culasse, on passait un coup de turbine pneumatique équipée d'une brosse "boule" en laiton.
Ce nettoyage se faisait après avoir laissé tremper la culasse dans un bain de solvant puis un gros nettoyage au karcher vapeur.
Les résidus restants sont bien secs et s'enlèvent relativement bien.
Masque à poussière obligatoire
OK avec Lilian, si les sièges de soupapes sont piqués, il faudra les changer, une simple rectif ne sera pas suffisante. Compte 2 à 3 H de main d'oeuvre pour le remplacement des 4 sièges et le rodage des soupapes dans un atelier spécialisé.
Si tu en es à ce stade, fait changer les guides de soupapes, tu auras une culasse nickel pour un chouillat plus cher.
Posté : mer. 12 juil. 2006 06:10
par Romain
Du coup, z'avez une adresse Paris / BZH ???
Allez on reste motivé !

Posté : mer. 12 juil. 2006 23:59
par Lilian
SI ça peut te motiver, je commence a en voir le bout après plus d'un an de tracas, soit a peu près 300h de boulot et près de 1500€ de frais......
Mais putain qu'est ce qu'elle est belle c'te meule
Promis demain je demande a mon collegue l'adresse de l'endroit ou il a rectifié ma culasse et mon cylindre(la rectif des sieges je l'ai faite moi meme, si tu passe a quimper et que tu n'as que ça a faire sur ta culasse j'ai ce qu'il faut a mon taf) ils m'ont aussi réalisé un leve soupape et ilo vont me reprendre mes amortisseur de transmission secondaire au tour..
Posté : jeu. 13 juil. 2006 09:47
par Romain
Tout juste Lilian, c'est LA meule !
Après cette fameuse amorce de serrage... j'avais un peu baissé, les bras, mais je l'ai gardée... J'ai bien essayé de la remplacer par un monstro 750, mais je l'ai gardé 15 jours, j'avais l'air du crapaud sur une boite d'allumette et le côté on/off m'a vite saoulé.
Du coup je patiente depuis avec un scoot 200 pour mes trajets dans Paris...
But, I will be back !

Posté : jeu. 13 juil. 2006 22:43
par Lilian
Bon alors il s'agit des etablissements senig a welch 56.
Bon courage a toi, en ce qui me concerne demain ça PETE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté : ven. 14 juil. 2006 09:00
par Romain
Merci bcp Lilian, je vais chercher ça.
Bonne route à tous !!