Page 1 sur 3
nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 10:02
par grosnez
Salut,
je dois rouler dans 10 jours avec ma guzzi sur pîste, et je suis un peu à la bourre.
Du coup, je dis à mes potes que tant pis sinon j'irais avec le nordwest.
Ca les laisse dubitatifs(moqueurs?).
J'espère pas en arriver là, mais ceux qui roulent au TR ça donne quoi? je suis pas trop inquiet sur la tenue de route, la position d'oit falloir s'habituer pour déhancher, mais au niveau garde au sol et moteur, c'est pas un peu juste en allonge? fiabilité à donf en continu?
C'est histoire de discuter... je préfère préserver celle que j'ai, mais au cas où un jour...
Grosnez
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 11:36
par levrier-noir
Pour la garde au sol et la fiabilité "à donf" je ne pense pas qu'il y ai de soucis; pour l'allonge ...bah c'est un mono 600...faudra pas espérer taxer une "panigale" en sortie de virage...ni même en entrée d'ailleurs...
Pour la position, perso ...je ne me suis jamais senti bien sur ce type de machines...qui sont plutôt adaptées aux touniquets qu'à des circuits rapides comme le Vigeant...mais ce n'est que mon ressenti.

Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 13:28
par grosnez
levrier-noir a écrit :Pour la garde au sol et la fiabilité "à donf" je ne pense pas qu'il y ai de soucis; pour l'allonge ...bah c'est un mono 600...faudra pas espérer taxer une "panigale" en sortie de virage...ni même en entrée d'ailleurs...
Pour la position, perso ...je ne me suis jamais senti bien sur ce type de machines...qui sont plutôt adaptées aux touniquets qu'à des circuits rapides comme le Vigeant...mais ce n'est que mon ressenti.

En même temps je roule pas souvent avec des panigale, plutot avec des tréteaux

. c'est juste que par exemple avec le guzzi je suis sur de jamais être à fond de 5, au mans au pire je dois atteindre 170-180

, ce qui correspond quasi au taquet du NW. Mais si le NW tire plus court et que tu te tappes toutes les lignes droites à fond de 5 dès les 200 premiers mêtres, ça doit pas être très rigolo.
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 14:14
par Lilian
J'ai aucune expérience sur circuit mais en grande courbe on peut demander tout ce qu'il a au moteur, et donc on ne peut pas espérer passer a plus de 130 140 puisque la courbe bouffe pas mal de puissance ne force centrifuge. La garde au sol ça va mâis avec les suspensions compressées il faut parfois chercher le carter moteur pour poser le pied .Quand a le tenir au dessus de'6000 tr longtemps, il adore!
Faut juste changer la courroie plus souvent.
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 15:13
par jeff
Ouais bin moi au Vigeant je me suis éclaté !
Faut dire qu'avec des antécédents plus TT que sportives, la position ne me gêne pas.
J'ai juste le réflexe de lever le pied intérieur quand ça frotte (malgré fourche et amorto durcis)
mais je ne déhanche pas.
De mémoire, je ne pense pas qu'on reste à fond de 5 longtemps au Vigeant, avec rapports d'origine.
Je m'étais fixé 8000 de limite pour 3 et 4 mais bon...Le BI4 aime tellement ça qu'on peut pas lui refuser...
Et au freinage tu bouffes les 3 qui t'ont passé
Ceci dit, je suis pas sûr de pouvoir venir au TR cette année.
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 17:27
par philm45
salut a tous
pour moi jeune permis (5ans)
T R deux fois
je ne déhanche pas les cales pieds et les bottes frottent un peu
et des que je peux a fond jusqu'au rupteur
le moteur il adore
le freinage super super tu double tout ou presque
Ceci dit,comme Jeff, je suis pas sûr de pouvoir venir au TR cette année
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 19:45
par levrier-noir
Ceci dit Le Mans est un circuit plus rapide que le Vigeant...avec sa démultiplication d'origine ça risque de mouliner...un petit 15 dents en SDB serait mieux.
Re: nordwest sur piste?
Posté : ven. 22 mars 2013 22:16
par Lilian
Je ne sais pas ce qu'est ta guzz mais pour avoir roulé sur tous typés de routes et méchamment au taquet en compagnie d'une v7 sport, on fait jeu égal , y compris dans les petits coins, ce qui m'avait bluffé . Avec la 850 LM c'est différent , elle te met 20 bornes dans la vue à fond de 5 mais tu la taxe à tous les virages serrés. Je précise que la V7 sport disposait de 2 disques de LM2.
Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 07:05
par grosnez
Lilian a écrit :Je ne sais pas ce qu'est ta guzz mais pour avoir roulé sur tous typés de routes et méchamment au taquet en compagnie d'une v7 sport, on fait jeu égal , y compris dans les petits coins, ce qui m'avait bluffé . Avec la 850 LM c'est différent , elle te met 20 bornes dans la vue à fond de 5 mais tu la taxe à tous les virages serrés. Je précise que la V7 sport disposait de 2 disques de LM2.
Je roule avec un 850 le mans avec juste un aac racing (76cv au vilo) et équipé poly (env 200kg en ordre de marche), donc c'est pas un avion mais suffisant pour mon niveau et mis à part ducat très pointues (tt) sinon j'ai pas d'excuses pour me faire taxer
Pour le gilera ma crainte c'est juste d'être à contre emploi, le temps au tour je m'en tapes un peu je suis plutot moyen et je serais jamais champion du monde.
Pour les petits coins sur piste, si tu prends le vigeant, je pense qu'il y a vraiment 3 virages, par contre 2 lignes droites... Mais c'est pareil je roule pour me marrer pas pour faire des temps.
Dans un premier temps, si je trouve l'occasion (forcé ou pas) de la prendre sur piste, je voudrais pas l'abimer et me faire chier avec.
Dans un second temps, comme parfois la fiabilité des italiennes... (surtout quand tu les maltraites), il m'arrive de penser à me faire une mule avec un nw trouvé à pas cher pour l'alléger et pas avoir de remords à taper dedans (et au cas où je le froisse un peu). Mais bon, ça on verra si je me refais du budget.
Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 09:17
par levrier-noir
Je pense que tu risque de t'ennuyer au Mans avec Nordi...(pas rapport à ta Guzz), mais si c'est ça ou regarder tes potes tourner depuis les tribunes.....
Tu as déjà dû rouler aux Ecuyers (il y a une jounée "open"* mercredi 26...j'y serai)...et là, je pense qu'avec Nordi tu peux vraiment te faire plaisir.
*: 60 euros tu peux tourner de 13h00 à 18h00 en discontinue (pas de séries...et pas trop de monde)

Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 15:27
par levrier-noir
Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 16:52
par Lilian
Je croyais que vous êtiez des roule toujours malgré la pluie vous autres

Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 19:58
par francki morini
D'après un spécialiste de mes copains qui connais bien les Le mans et les Nordi si la Le Mans est stoc, la Nordi équipé d'un 15 dents devrait tourner autour au Mans parce que la Guzzi n'aura pas le temps de faire sont retard dans les bouts droit après s'être fais enrhumé dans les sinueux.

Pas en un tour bien sur mais sur 7 ou 8 tour c'est foutu pour la Guzzi.
Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 22:26
par Lilian
Sûr parce que comme je disais plus haut, si la V7 a la maniabilité requise, le 850 se fait vraiment enfoncer dans les courbes, par contre je suis dubitatif pour le pignon de 15 qui apporte plus de vitesse sur le papier mais fait perdre en allonge donc bilan mitigé s'il n'y a pas un petit plus de puissance.
Re: nordwest sur piste?
Posté : sam. 23 mars 2013 23:10
par grosnez
On va voir, pour le moment je bosse sur le guzz pour être à temps. j'ai récupéré les pièces chez le carossier, fait toutes les vidanges, remonté les carbus (ultrasons+pochette de joints). On est en train de finir une élec racing avec un régul/redresseur, reste à faire tourner le bazar, vidange de fourche, purge des freins... à suivre
De toutes façons, je vais l'essayer un jour sur piste le nw.
Re: nordwest sur piste?
Posté : dim. 24 mars 2013 10:54
par francki morini
Lilian te rappel tu comme j'avais du mal à suivre avec la ST3 la bande de NW en Auvergne il y a 2 ans et la ST3 envoie bien plus qu'une Le Man et est bien plus maniable.
Re: nordwest sur piste?
Posté : dim. 24 mars 2013 15:01
par Lilian
Pas comparable, certains trichent et souhaitent rester en vie. Lorsque je compare avec mon pot Fred on est aussi stupide l'un que l'autre et v7 comme le mans sont secouées méchamment . Et puis au mans le NW n'aurait pas fait un pli face à la st3. Bon revêtement et piste large, c'est moins le terrain du NW .
Re: nordwest sur piste?
Posté : dim. 24 mars 2013 19:46
par levrier-noir
Lilian a écrit :par contre je suis dubitatif pour le pignon de 15 qui apporte plus de vitesse sur le papier mais fait perdre en allonge donc bilan mitigé s'il n'y a pas un petit plus de puissance.
Pour avoir testé les deux, 14 et 15 dents, je confirme que la machine va plus vite et ce, sans trop pénaliser les accélérations.
Avec le 14, rupteur à fond de cinq aux alentours de 180 compteur et plus de 190 avec le 15 dents.
Sinon, sur un circuit comme le Mans ou, à part la chicane avant le pont "Dunlop" il n'y a pas vraiment de virages serrés, la Nordi n'est pas à son avantage (pour info le chemin aux boeufs s'enquille aux environs de 200 avec une machine moderne).
Il ne faut pas confondre piste et route ça n'a vraiment rien à voir.
Juste pour exemple, une moto quasi insuivable sur route : la 1200 GS est à la traîne sur piste car pas adaptée ( suspensions, garde au sol etc...)
Et puis dans le cas qui nous intéresse,( celui de Freddy

) la priorité, c'est le plaisir pas la performance.

Re: nordwest sur piste?
Posté : dim. 24 mars 2013 20:46
par Lilian
levrier-noir a écrit :Pour avoir testé les deux, 14 et 15 dents, je confirme que la machine va plus vite et ce, sans trop pénaliser les accélérations.
Avec le 14, rupteur à fond de cinq aux alentours de 180 compteur et plus de 190 avec le 15 dents.
Tu avais quel modèle et quels modifs effectuées pour obtenir ce résultat?
Parce que tu a du constater lors de notre retour de Monza en 2009 que sur l'autoroute tout le monde était kif kif,quel que soit la démul, un léger avantage pour Aurélien avec ses carbus et sa boite a air, mais pas de quoi nous larguer, le seul qui nous grattait vraiment (mais ils nous emmenait quand même a moins de nous prendre par surprise c'était Julien.
Pourtant il y' avait toutes les configs dans le groupe. et à chaque sortie j'ai remarqué la même chose, je peux même affirmer que les RC et les XRT suivent les NW sans difficultés!
Si je préfère le pignon de 15 c'est parce que la 2 et la 3 sont plus agréables en ville.
Mais, oui, sùr que le mans n'est pas adapté. Un peu comme Monza.
Re: nordwest sur piste?
Posté : dim. 24 mars 2013 21:03
par grosnez
le mans se fera en Le Mans

, j'ai terminé le remontage!
le nw sur piste va attendre, si les séries orga se font toujours au tr, je verrais si je peux trouver une place pour l'emmener (déja le 850+le v65 de madame). sinon on pourrait peut être négocier avec les organisateurs pour que je roule dans une série ave vous pour comparer

Re: nordwest sur piste?
Posté : lun. 25 mars 2013 07:59
par levrier-noir
Lilian a écrit :Tu avais quel modèle et quels modifs effectuées pour obtenir ce résultat?
Modèle 92 , selle longue et porte bagage, (sûrement petites soupapes

).... Aucune modifs juste le 15 dents. et comme je l'ai dis ,10 bornes de plus en pointe (compteur) ...faut dire q'avec le 14 (comme je n'avais rien touché) c'est le rupteur qui limitait les choses.
Même avec le 15 dents elle entrait en limite de la zone rouge (et limite rupteur du coup).
Pour l'Italie, je ne sais pas si quelqu'un était en 15 dents...mais je pense que l'on aurait vu la différence,(avec un moteur au meilleur de sa forme); pour la mienne c'était flagrant.., elle "ruptait" à fond de 5 avec le 14 .
Re: nordwest sur piste?
Posté : lun. 25 mars 2013 08:40
par Lilian
14 dents pour moi exceptionnellement avec un 150/60,tout d''origine pour Gilles 15 dents en 150/60 pour phil ;15 dents en 160/60 pour Aurélien.
Par contre pas de rupteurs sauf peut-être pour phil.
Petites soupapes sur un 92??? tu avais les pipes séparées?
Je pense que c'est le rupteur qui explique ton cas
Phil avait relevé un 166 au GPS, donc 170 ou 175 pour Ju et 165-170 pour tout le monde, 180-190 compteur sauf pour moi, 135

Re: nordwest sur piste?
Posté : lun. 25 mars 2013 17:19
par MASTERMIND
Re: nordwest sur piste?
Posté : mar. 26 mars 2013 08:56
par levrier-noir
Petites ou grosses soupapes...très sincèrement je n'en ai aucune idée. Ce que je sais, c'est que je l'ai acheté neuve en 92 et rôdée dans les règles de l'art...ceci explique peut être cela

...pour les pneus , ceux d'origine >>> Michelin TX je crois.
Re: nordwest sur piste?
Posté : mar. 26 mars 2013 10:37
par Lilian
C'est toi qui parle de petites soupapes, les moteurs a petites soupapes sont ceux de 89 a 91 qui équipent RCA et XRT avec des pipes séparées.
Re: nordwest sur piste?
Posté : mar. 26 mars 2013 16:34
par levrier-noir
Bah...grosses soupapes alors !

Re: nordwest sur piste?
Posté : mar. 26 mars 2013 18:48
par francki morini
OK rendez vous au Mans avec la ST3 et je vous prend tous

Je pose mon cervaux avant de partir de la maison

C'est une idée

de Lilian
Re: nordwest sur piste?
Posté : mar. 26 mars 2013 21:02
par juju
Lilian a écrit :
Phil avait relevé un 166 au GPS, donc 170 ou 175 pour Ju et 165-170 pour tout le monde, 180-190 compteur sauf pour moi, 135

en plus j'avais un pignon de 14 (170-175, c'est ce que l'aiguille indiquait

).
Re: nordwest sur piste?
Posté : mer. 27 mars 2013 11:05
par Lilian
cC'est peut-etre bien le pignon de 14c qui te permettait de nous remonter d'un coup de gaz alors qu'on était déjà a 160.
Ce moteur aime prendre des tours mais n'a plus de couple a haut régime.
Le nouveau pot qu'on a reçu semble améliorer ça, je suis curieux de voir s'il permet de vraiment profiter du pignon de 15
Re: nordwest sur piste?
Posté : mer. 27 mars 2013 18:02
par juju
en haut le moteur ne marchait pas terrible d'ailleurs.