500 KM
Posté : jeu. 23 oct. 2014 11:49
Salut,
Je reviens vers vous après avoir roulé mes premiers 500 KM en Saturno. Il faut d'abord se replacer dans le contexte, c'est une moto qui arrive au quart de siècle et moi à cette époque je ne pratiquais que l'enduro (2t). Je n'ai jamais possédé de monocylindre 4t. Mon vécu sur ce type de machines se résume à des essais de motos de pôtes, souvenirs plutôt lointains.... une 400 Husaberg (pas mal), un big DR (bof je crois) et des Royales Enfields version Inde, bref rien de comparable.
Ce qui est surprenant au début c'est la légerté de la moto et donc sa facilité pour la placer, même trop au début, les trajectoirs sont un peu ratées. La position n'est pas rédébitoire, jambes un peu pliées certes pour moi seul la nuque est mise à contribution mais cela reste très vivable. Les commandes sont douces (quoique la boite par moment).
Coté suspensions, là aussi c'est très vivable, je n'ai touché à rien et la Satruno est bien plus confortable que ma mostro. Cela ne vient pas perturber les prestations dynamiques (enfin pour moi !) de la moto. A noter que le Limousin ou je roule n'est pas réputé pour ces routes aux bitumes nickels.
Le freinage est la partie ou j'ai le moins d'avis. Je ne le trouve pas exceptionnel en attaque mais que valait-il il y'a 20 ans par rapport à la concurence ? Mais je m'y suis fais et de tout façon vu que c'est "interdiction de tomber" j'oubli les freinages de dernières minutes.
Coté moteur en bas c'est pas violent mais passer la barre des 3000 t c'est vrai que ça monte, ça monte.... j'ai pu accrocher un 165 compteur sans trop forcer... diable étonnant et de toute façon suffisant pour moi ! Paradoxalement je suis surpris, je pensais que je jouerai plus du selecteur pour la relance, fausse idée de ma part... A noter aussi que le bruit ,si il n'est pas trop discret, est très sympa.
A part ça qui a eu l'idée de coller le robinet d'essence à cet endroit peu pratique ?
Pour en finir je dirais que c'est une moto amusante et joueuse. Et même si je roule avec de la réserve, je me fait réellement plaisir dans des enchainements. Rajoutez une moto belle, rare et qui flatte l'égo (ben oui) comme dirait la môme, "non rien de rien non je ne regrette rien".
Bonne route et suite aux prochains km
Frank
ps: toujours à la recherche des autocollants à l'arrière et sur les rétros. J'ai vu avec Hahnepower, il a tout vendu.
Je reviens vers vous après avoir roulé mes premiers 500 KM en Saturno. Il faut d'abord se replacer dans le contexte, c'est une moto qui arrive au quart de siècle et moi à cette époque je ne pratiquais que l'enduro (2t). Je n'ai jamais possédé de monocylindre 4t. Mon vécu sur ce type de machines se résume à des essais de motos de pôtes, souvenirs plutôt lointains.... une 400 Husaberg (pas mal), un big DR (bof je crois) et des Royales Enfields version Inde, bref rien de comparable.
Ce qui est surprenant au début c'est la légerté de la moto et donc sa facilité pour la placer, même trop au début, les trajectoirs sont un peu ratées. La position n'est pas rédébitoire, jambes un peu pliées certes pour moi seul la nuque est mise à contribution mais cela reste très vivable. Les commandes sont douces (quoique la boite par moment).
Coté suspensions, là aussi c'est très vivable, je n'ai touché à rien et la Satruno est bien plus confortable que ma mostro. Cela ne vient pas perturber les prestations dynamiques (enfin pour moi !) de la moto. A noter que le Limousin ou je roule n'est pas réputé pour ces routes aux bitumes nickels.
Le freinage est la partie ou j'ai le moins d'avis. Je ne le trouve pas exceptionnel en attaque mais que valait-il il y'a 20 ans par rapport à la concurence ? Mais je m'y suis fais et de tout façon vu que c'est "interdiction de tomber" j'oubli les freinages de dernières minutes.
Coté moteur en bas c'est pas violent mais passer la barre des 3000 t c'est vrai que ça monte, ça monte.... j'ai pu accrocher un 165 compteur sans trop forcer... diable étonnant et de toute façon suffisant pour moi ! Paradoxalement je suis surpris, je pensais que je jouerai plus du selecteur pour la relance, fausse idée de ma part... A noter aussi que le bruit ,si il n'est pas trop discret, est très sympa.
A part ça qui a eu l'idée de coller le robinet d'essence à cet endroit peu pratique ?
Pour en finir je dirais que c'est une moto amusante et joueuse. Et même si je roule avec de la réserve, je me fait réellement plaisir dans des enchainements. Rajoutez une moto belle, rare et qui flatte l'égo (ben oui) comme dirait la môme, "non rien de rien non je ne regrette rien".
Bonne route et suite aux prochains km
Frank
ps: toujours à la recherche des autocollants à l'arrière et sur les rétros. J'ai vu avec Hahnepower, il a tout vendu.