Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Modérateur : modérateurs
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Suis un gros menteur, en fait j'ai aussi depuis fait tailler un double de la clé du réservoir après avoir trouvé l'ébauche vierge sur le net:
[KAW-6.P] JMA BRUTE SLEUTEL PROFIEL KAW-6P
CODES ÉQUIVALENTS;
BORKEY: 1310%L (PS99)
ERREBI: KW16P85
ILCO: KW14P
KEYLINE: KAW16P
LOTUS: KW28AP
ORION: KA4P
RR: PKI15
SILCA: KW14AP
=> Trouvé chez "BESA" en Belgique car les faiseurs de clé du coin de la rue n'ont eu aucun le bon modèle.
[KAW-6.P] JMA BRUTE SLEUTEL PROFIEL KAW-6P
CODES ÉQUIVALENTS;
BORKEY: 1310%L (PS99)
ERREBI: KW16P85
ILCO: KW14P
KEYLINE: KAW16P
LOTUS: KW28AP
ORION: KA4P
RR: PKI15
SILCA: KW14AP
=> Trouvé chez "BESA" en Belgique car les faiseurs de clé du coin de la rue n'ont eu aucun le bon modèle.
-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
L'info pour l'ébauche vièrge ça c'est de la balle, en même temps il faut savoir que le bouchon c'est le même que sur les Ducati (Mostro et autres) de la même période sauf le logo et on peut tout démonter dedans pour échanger les pièces, serrure et plaquette de logo comprise.
Pour en revenir à la mise en vente de ta Saturno et à nos réaction "brutal", pour confirmer les dires de Juju nous avons effectivement au cours des années précédentes aidé plusieurs personnes à remettre en route et refaire à neuf des motos (RC 600, 125 CX, MX1) etc... et quelque fois nous leur avons même fournis des pièces introuvables à prix raisonnable pour qu'ensuite ils fassent leurs petites affaires sans plus jamais nous donner de nouvelles, et nous l'avons un peu en travers de la gorges.
Pourra-tu comprendre ? l'avenir nous le dira.
PS:
Je te donne un exemple de prix raisonnable de pièce introuvable neuve.
Un silencieux de 125 SP O1. je l'ai vendu 20 euro + port. dans son emballage d'origine.
Pour en revenir à la mise en vente de ta Saturno et à nos réaction "brutal", pour confirmer les dires de Juju nous avons effectivement au cours des années précédentes aidé plusieurs personnes à remettre en route et refaire à neuf des motos (RC 600, 125 CX, MX1) etc... et quelque fois nous leur avons même fournis des pièces introuvables à prix raisonnable pour qu'ensuite ils fassent leurs petites affaires sans plus jamais nous donner de nouvelles, et nous l'avons un peu en travers de la gorges.
Pourra-tu comprendre ? l'avenir nous le dira.
PS:
Je te donne un exemple de prix raisonnable de pièce introuvable neuve.
Un silencieux de 125 SP O1. je l'ai vendu 20 euro + port. dans son emballage d'origine.
-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Ah j'oubliais, moi non plus je n'aime pas roulé quand il fait trop chaud. 

-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Quels "justiciers du bon prix" ?

Juste une petite question, pourquoi ne pas mettre simplement le prix que tu en veux ?
C'est un peu comme ceux qui mettent "faire offre" alors qu'ils savent très bien combien ils veulent vendre mais espère que on leur en proposera le double. bizarre, car finalement en voulant éviter les curieux (après tout quand on vend ça fait parti du jeu) ils les attirent.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Comme expliqué je mets une annonce en permanence, sans aucun but/envie/nécessité de vendre de suite.
En fait elle n'est pas vraiment à vendre....mais c'est peut-être difficile à comprendre lol.
Je n'ai rien en vue en ce moment, et j'ai une MHR à restaurer si jamais je m'ennuyais.
Les vrais passionnés sont rares (je parle pas que de Saturno là) donc il faut un certain temps voir un temps certain pour que acheteur et vendeur se trouvent, parfois des années.
Pas envie de mettre un prix précis, je n'en veux pas un prix précis à l'instant t car je ne cherche pas à m'en défaire.
L'avoir me va très bien aussi.
Je sais combien j'ai dépensé quasi à l'euro près avec achat, homologation en France et pièces+consommables et c'est presque pile à 5 chiffres.
Je n'ai lésiné sur rien en terme de remplacement de pièces et j'ai passé un paquet d'heures à la peaufiner partout où je pouvais.
Si j'avais voulu gagner de l'argent j'aurais juste bien lavé cette moto et je me serais fait 1500 ou 2000euros sans rien foutre, juste en jouant sur la cosmétique, le compteur à 248km et la CGF.....et elle serait partie en l'état, carbu même pas correctement fixé et tournant comme un tracteur.
Au lieu de ça j'ai dépensé plus que ça en pièces et consommables pour la remettre réellement à neuf pas juste optiquement.
Maintenant elle est là comme sortie de concession, aussi bonne dedans que dehors.
Des acheteurs de Saturno dans cet état il n'y en pas beaucoup, je suis pas prêt de quitter le forum.
En fait elle n'est pas vraiment à vendre....mais c'est peut-être difficile à comprendre lol.
Je n'ai rien en vue en ce moment, et j'ai une MHR à restaurer si jamais je m'ennuyais.
Les vrais passionnés sont rares (je parle pas que de Saturno là) donc il faut un certain temps voir un temps certain pour que acheteur et vendeur se trouvent, parfois des années.
Pas envie de mettre un prix précis, je n'en veux pas un prix précis à l'instant t car je ne cherche pas à m'en défaire.
L'avoir me va très bien aussi.
Je sais combien j'ai dépensé quasi à l'euro près avec achat, homologation en France et pièces+consommables et c'est presque pile à 5 chiffres.
Je n'ai lésiné sur rien en terme de remplacement de pièces et j'ai passé un paquet d'heures à la peaufiner partout où je pouvais.
Si j'avais voulu gagner de l'argent j'aurais juste bien lavé cette moto et je me serais fait 1500 ou 2000euros sans rien foutre, juste en jouant sur la cosmétique, le compteur à 248km et la CGF.....et elle serait partie en l'état, carbu même pas correctement fixé et tournant comme un tracteur.
Au lieu de ça j'ai dépensé plus que ça en pièces et consommables pour la remettre réellement à neuf pas juste optiquement.
Maintenant elle est là comme sortie de concession, aussi bonne dedans que dehors.
Des acheteurs de Saturno dans cet état il n'y en pas beaucoup, je suis pas prêt de quitter le forum.
-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
ca je comprend.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pas trop eu le temps de rouler, vacances, boulot, MHR, chaleurs trop fortes...
Et la roue AV est chez le concessionnaire car crevaison ultra lente mais réelle (genre -1bar en 2 semaines)
A priori la chambre à air poreuse, j'attends le retour du mécano.
(Je pensais que c'était déjà du tubeless mais à priori non?)
Et la roue AV est chez le concessionnaire car crevaison ultra lente mais réelle (genre -1bar en 2 semaines)
A priori la chambre à air poreuse, j'attends le retour du mécano.
(Je pensais que c'était déjà du tubeless mais à priori non?)
-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je te confirme, d'origine, ce sont des tubeless.
J'ai d'ailleurs eu le cas d'une crevaison lente, ça venait de la valve.
J'ai d'ailleurs eu le cas d'une crevaison lente, ça venait de la valve.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
j'avais fait faire le tour du pneu à 3 bars dans une bassine d'eau, aucune bu-bulle. Rien non plus de la valve. Et j'ai cherché lentement et longtemps, que dalle. Mais ça fuit tellement peu que c'est pas évident à trouver je pense.
Du coup comme j'en avais marre de ne pas pouvoir faire de ballade longue à cause de cet épée de Damocles de crevaison lente j'ai déposé la roue chez le concessionnaire pour qu'ils ouvrent et regarde.
En la donnant à la réception j'ai précisé que ça pouvait éventuellement être de la corrosion du magnésium de la jante au niveau du talon interne contre lequel le pneu est plaqué (si jamais c'est un montage tubeless)
J'ai demandé au gars si il pensait que c'était une valve tubeless ou une chambre à air, il m'a dit que selon lui ça ressemblait plus à une valve de chambre à air mais pas de certitude de sa part non plus.
J'attends leur coup de fil pour voir ce qu'ils ont trouvé en ouvrant et je brûle des cierges pour qu'ils ne m'abiment surtout pas la jante.....au point que j'ai même mis un scotch dessus avec la mention "Attention jante rare et fragile, merci ! 8) "
C'est chaque fois la loterie quand on fait changer les pneus sur une ancienne....Mécano consciencieux ou bourrin, tout est possible.
Du coup comme j'en avais marre de ne pas pouvoir faire de ballade longue à cause de cet épée de Damocles de crevaison lente j'ai déposé la roue chez le concessionnaire pour qu'ils ouvrent et regarde.
En la donnant à la réception j'ai précisé que ça pouvait éventuellement être de la corrosion du magnésium de la jante au niveau du talon interne contre lequel le pneu est plaqué (si jamais c'est un montage tubeless)
J'ai demandé au gars si il pensait que c'était une valve tubeless ou une chambre à air, il m'a dit que selon lui ça ressemblait plus à une valve de chambre à air mais pas de certitude de sa part non plus.
J'attends leur coup de fil pour voir ce qu'ils ont trouvé en ouvrant et je brûle des cierges pour qu'ils ne m'abiment surtout pas la jante.....au point que j'ai même mis un scotch dessus avec la mention "Attention jante rare et fragile, merci ! 8) "
C'est chaque fois la loterie quand on fait changer les pneus sur une ancienne....Mécano consciencieux ou bourrin, tout est possible.
-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je te confirme, j'ai encore eu le cas cette semaine avec un pote qui est passé à la maison, une partie de ses vacances pourrie la faute à un "mécano bourrin" qui lui a trop serré la roue AR après remplacement du kit chaine, résultat, roulements, axe de roue et étrier/plaquettes morts.... Résultat, 900€ et une semaine à attendre pièces et travaux.



Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
C'est pour ça que je suis bien content de tout faire moi-même sur mes motos....sauf les pneus !
Il ne faut pas se leurrer, un concessionnaire sauf exception rare pour qui ce serait un sacerdoce, doit d'abord être rentable donc pas le temps, salaires de misère et personnel pas motivé.
Suffit de trainer dans une concession Honda pour prendre peur au vu du nombre faramineux de motos dans l'atelier et de l'allure des mecs qui y trainent et la motivation/passion qu'ils dégagent. Ils seraient chez Norauto ce serait pareil.
Il ne faut pas se leurrer, un concessionnaire sauf exception rare pour qui ce serait un sacerdoce, doit d'abord être rentable donc pas le temps, salaires de misère et personnel pas motivé.
Suffit de trainer dans une concession Honda pour prendre peur au vu du nombre faramineux de motos dans l'atelier et de l'allure des mecs qui y trainent et la motivation/passion qu'ils dégagent. Ils seraient chez Norauto ce serait pareil.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Normalement il y a une entretoise entre les roulements qui est censé les protéger des serrages excessifs....levrier-noir a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 16:04Je te confirme, j'ai encore eu le cas cette semaine avec un pote qui est passé à la maison, une partie de ses vacances pourrie la faute à un "mécano bourrin" qui lui a trop serré la roue AR après remplacement du kit chaine, résultat, roulements, axe de roue et étrier/plaquettes morts.... Résultat, 900€ et une semaine à attendre pièces et travaux.![]()
![]()
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'ai connu un mec au boulot qui devait serrer des pièces au couple avant de faire un controle dimensionnel sauf que personne lui avait jamais dit que quand ça faisait clic, fallait arrêter le mouvement....tout de suite.
-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je te confirme que ce sont des roues tubeless, Et je te confirme aussi que la sois disant sensibilité du magnesium à la corrosion est une légende, j'en veux pour preuve les roues de Bugatti type 35 des années 1927 / 1930 qui sont aussi en magnésium et qui elles ne sont pas du tout protégé par de la peinture. Il y en avait justement une au Troféo Rosso ce weekend dans sont jus, j'ajoute que les corps de tambour de freins sont également en magnésium, à presque 100 ans ces pièces sont en parfait état.
Pour ce qui est des mécano proféssionnel et bien oui hélas ça fait aussi très longtemps que je fait le travail moi même, sauf les pneu bien entebndu, et là aussi problème. notamment sur les Saturno, la première déjà chez un monteur genre Doc Biker à Creteil ou le mec en remontant l'étrier AV me foire un des filetage en forçant avec son pistolet pneumatique. il fallait quand même y aller c'est du 10 X 150, plus récent quelque jours après avoir fait changer mon pneu AR chez Dafy à Meaux, je demonte la roue pour je ne sais plus quelle raison et là impossible de desserrer l'écrou, il m'a fallu ajouter un tube pour rallonger la clef,
je remonte au couple et là du jeu, le roulement gauche était mort.
Pour ce qui est des mécano proféssionnel et bien oui hélas ça fait aussi très longtemps que je fait le travail moi même, sauf les pneu bien entebndu, et là aussi problème. notamment sur les Saturno, la première déjà chez un monteur genre Doc Biker à Creteil ou le mec en remontant l'étrier AV me foire un des filetage en forçant avec son pistolet pneumatique. il fallait quand même y aller c'est du 10 X 150, plus récent quelque jours après avoir fait changer mon pneu AR chez Dafy à Meaux, je demonte la roue pour je ne sais plus quelle raison et là impossible de desserrer l'écrou, il m'a fallu ajouter un tube pour rallonger la clef,
je remonte au couple et là du jeu, le roulement gauche était mort.

-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'en rajoute une couche pour tes roues, vu le faible kilométrage et le fait que ta moto soit resté au chaud ( façont de parler) pendant presque 35 ans ça m'étonnerais que le métal ai plus souffer de viellissement que les mienne qui ont vu la route la pluie le soleil la neige et le sel pendant des années, et celles-ci ne présente pas de signe de fatigue anormal, y compris celles avec lesquelles j'ai roulé des années sans peinture dessus.
Hervé Sevenier m'a parlé de soit disant champignon qui pouvaient s'installer dans la structure du métal je les attend encore.
Hervé Sevenier m'a parlé de soit disant champignon qui pouvaient s'installer dans la structure du métal je les attend encore.
-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Ce ne sont pas des jantes alu sur les Bugatti ?francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:33Je te confirme que ce sont des roues tubeless, Et je te confirme aussi que la sois disant sensibilité du magnesium à la corrosion est une légende, j'en veux pour preuve les roues de Bugatti type 35 des années 1927 / 1930 qui sont aussi en magnésium et qui elles ne sont pas du tout protégé par de la peinture. Il y en avait justement une au Troféo Rosso ce weekend dans sont jus, j'ajoute que les corps de tambour de freins sont également en magnésium, à presque 100 ans ces pièces sont en parfait état.

-
- Messages : 7206
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Et non, seulement à la fin des années 30 quand le magnésium devient interdit en course automobile à cause des incendies qui étaient fréquents lords des accidents, à cet époque on lutait uniquement avec de l'eau contre le feu sur les circuits et l'eau sur du magnésium en feu alimente les flammes et augmente la température de fusion, donc ce métal fut interdit juste avant guerre pour des raisons de sécurité.
je crois bien que c'est toujours le cas en 2025.
je crois bien que c'est toujours le cas en 2025.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pour ma roue des nouvelles de chez "HONDA": C'est bien un montage TUBELESS et c'était bien un pb. sur le talon de la jante qui fait l'étanchéité avec le pneu.
Pas bien compris au tél. avec le gestionnaire du planning si c'était de la corrosion, de la saleté ou je sais pas quoi mais ils ont remonté tout ça en corrigeant le pb. et maintenant ils attendent jusqu'à demain pour vérifier si la pression baisse.
Bon...24h sera peut-être pas suffisant à suivre
J'en saurais plus quand je la récupérerai
Pas bien compris au tél. avec le gestionnaire du planning si c'était de la corrosion, de la saleté ou je sais pas quoi mais ils ont remonté tout ça en corrigeant le pb. et maintenant ils attendent jusqu'à demain pour vérifier si la pression baisse.
Bon...24h sera peut-être pas suffisant à suivre
J'en saurais plus quand je la récupérerai

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Les jantes Speedline sur les Duc 900 à couple côniques ont provoqués des accidents en se brisant, c'était du magnésium mais pas aussi massif que nos jantes de Saturno au niveau des branches. Et peut-être aussi que Speedline ne maitrisait tout simplement pas le process ou que le Design était merdique au niveau Engineering.
En tout cas ça a largement pour nous les plus vieux participé à la mauvaise réputation du magnésium sur les jantes de motos !
En tout cas ça a largement pour nous les plus vieux participé à la mauvaise réputation du magnésium sur les jantes de motos !
-
- Messages : 3846
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Faut dire que les bâtons des jantes de Darmah sont assez fins. D'autres machines ont eu des jantes magnésium sans que cela pose soucis. C'est plutôt le vieillissement (pour les moteurs notamment) qui pose problème.