La voiture du siècle à 60 ans !
Un bon anniversaire à cette icône des années 60.
Modérateur : modérateurs
Laurençon a écrit :Mon grand-père en a eu 2 version break (en remplacement de sa Panhard PL17 break) dont une qui a fait des tonneaux et finie les 4 roues en l'air dans une rivière avec ma grand-mère et mon père à l'intérieur, juste un poignet foulé pour ma grand-mère (faut dire qu'il avait pris l'habitude de faire installer des ceintures de sécu dans ses voitures bien avant que celles-ci ne soient obligatoires).
Il a une photo de l'épave dans la rivière, si un jour, chez lui, j'y pense, je la scannerai.
Ouijeff a écrit :Ah oui ! La DS quelle voiture (DS20 Pallas Hydrau 75... en 85).
DS 20 hydrau de 71...mais pas Pallas ....puis DS 23 injection hydrau pallas
Jé : Je suppose que tu étais à RétroMobile ?
Si ton grand père à eu des Panhard, comme elles étaient monté d'origine sur ces voitures depuis longtemps, c'est normal qu'il ai fait monter des ceintures de sécurité sur ces DS, il avait compris leurs utilités à l'usage,levrier-noir a écrit :Laurençon a écrit:Mon grand-père en a eu 2 version break (en remplacement de sa Panhard PL17 break) dont une qui a fait des tonneaux et finie les 4 roues en l'air dans une rivière avec ma grand-mère et mon père à l'intérieur, juste un poignet foulé pour ma grand-mère (faut dire qu'il avait pris l'habitude de faire installer des ceintures de sécu dans ses voitures bien avant que celles-ci ne soient obligatoires).
Il a une photo de l'épave dans la rivière, si un jour, chez lui, j'y pense, je la scannerai.
jeff a écrit :Ah oui ! La DS quelle voiture (DS20 Pallas Hydrau 75... en 85).
On pilote un vaisseau spatial ! Et 7l/100 sur autoroute.
D'accord aussi pour la révolution Traction. Franck : es tu sûr que c'est la 1ere "chassis coque" ?
C'est la premiere avec carrosserie autoporteuse, le premier chassis coque à ma connaissance c'est Lancia dans les années 20 avec une carrosserie de type Torpedo, donc ouverte et construite à environs 200 exemplaires pas de quoi révolutioner l'industrie elle n'a eu aucune suite chez le constructeur. pour rappel environ 500 000 Tractions de tous types ont été produites.
J'aime bien ton allusion au vaisseau spacialpour la DS, c'était tout à fais ça quand on étaient mômes.
Donc comme je lai dit plus haut la Traction n'est pas la première pour le Chassis coque, elle n'est pas la première pour la traction avant non plus, elle est juste la première pour toutes ces innovations (dans la liste sur l'affiche) en les réunissant sur un même modèle sur une auto produite à grande échelle, et pendant 23 ans. En traction avant et avant elle sans jeux de mot, il y a eux Cord effectivement aux USA. Il y a eux aussi Bucciali en France avec un très beau moteur 12 cylindres en double ligne et des roues d'1m de diamètre, mais avec une production de 12 chassis très classique et 7 voitures fini et vendu dont il ne reste rien, on ne parlera pas de succès. il y a eu aussi Rosengard (mon papa y a travaillé) et probablement d'autre.levrier-noir a écrit :Je crois que le chassis coque ...c'est la première (la traction)..par contre ce n'est pas la première "traction avant", peut être en Europe, mais aux états unis, il y avait la superbe Cord 810 (1931)...une super caisse avec phares escamotables, compresseur, freins hydrauliques à l'esthétique avant gardiste. d'ailleurs Cord a présenté la L29 ...en 1929, déjà traction je crois.
Gloire à elle .....sans ça, tu ne roulerai encore à vélo.Lilian a écrit :La monocoque à éliminé toute variété de formes dans l'industrie automobile et fait coulé la plupart des carrossiers qui faisaient des jolies voitures artisanales.
Honte à elle.
Heureusement il reste les Camping cars.
Et oui, et c'st sans doute heureux dans un sens, sinon il faudrait toujours 7 ans avant de recevoir sa voiture, comme pour acheter une Morgan. Et les progrès en matière de sécurité passive se feraient toujours attendre.levrier-noir a écrit :Lilian a écrit:La monocoque à éliminé toute variété de formes dans l'industrie automobile et fait coulé la plupart des carrossiers qui faisaient des jolies voitures artisanales.
Honte à elle.
Heureusement il reste les Camping cars.
La preuve que ce sont eux qui ont raison. Citroën croule sous les bagnoles fabriquées pour rien. Si Morgan à de telles listes d'attentes c'est parce qu'il font justement des véhicules comme les gens veulent.7 ans avant de recevoir sa voiture, comme pour acheter une Morgan.
Comprend pas ? L'ID n'a pas survécu à la DS ?!Lilian a écrit :Blague dans le coin, j'aime bien la DS et encore plus sa petite soeur au toit en fibre de verre translucide et au moteur de traction. La ID.
Faudra attendre encore 2 ans pour la mettre à la retraite.
+ 1.Laurençon a écrit :A la place d'une Morgane, à côté de mon picasso diesel, je préfèrerai une Super7.
Lilian a écrit : . A bien y regarder il n'y à eu pratiquement aucune innovation majeure venant de chez eux depuis la traction.
Pas faux ! malheureusement. Par contre je crois qu'il existe une hybride chez PSA ...la DS 5 ?Lilian a écrit :Certes mais le 21 eme siècle fait peur chez PSA. Aucune hybride, pas de sportive électrique, et alors pour ce qui est du pilotage automatique, ils commencent a peine e 5 ans après les coréens à proposer du Park assist. Probablement une technologie achetée en Asie et certainement pas développée en interne.
La sécurité s' est améliorée c'est vrai mais le gros des évolutions des dernières années à consisté a trouver des capitaux chinois et cesser de produire en Europe.S' il y avait des achats de brevets et de la R&D en Europe ce ne serait pas trop grave mais ils virent aussi les ingénieurs en pensant que les marketteux et le lobbying suffira a assurer leur avenir.
Tout ce qui leur reste c'est un vieux d'avoir faire.
Ils me font penser à Motobécane en 1970...
.