Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Modérateur : modérateurs

Répondre
MASTERMIND

Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Voilà comme le sujet le precise...
Ça fuit à ce niveau, j ai lu qu il fallait un joint à lèvre ou sans lèvre ( est ce qu il faut un joint torique en plus ?)...
Qui à la référence exacte du joint et si possible un lien pour le commander pour ma Nordwest?
Comme il peut y avoir certaines différences au niveau des moteurs ( gris foncé..or...en.fonction des années?
Le joint (à lèvre ou pas ) est il le même pour chaque moteur BI 4?
Et l emmancher est il facile?
Image

MASTERMIND

Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Je viens de voir un joint de sortie de boîte BI 4 en 35x47-7 dispo  au club...?
Image

francki morini

Message par francki morini »

Normalement un joint spy doit pouvoir être extrait et remplacer sans trop de problème sans démontage, il suffis d'être patient et méthodique. en revanche soit tu vidange avant soit tu couche la moto pour éviter de répandre de l'huile par terre.

levrier-noir

Message par levrier-noir »

En ôtant le vieux joint, juste bien faire attention de ne pas abîmer les portées. sinon, je ne comprends pas très bien ton interrogation lèvres ou pas lèvres ?!   :roll:
Les joints spi ont tous au moins une lèvre: simple lèvre ou double lèvres, c'est ce qui fait l'étanchéité.

Zagato

Message par Zagato »

J'ai arrêté de m'emmerder à essayer d'extraire des joints spy par bricolage, en y vissant des vis pour tirer dessus etc...non, fini tout ça.
=> Achète un outil comme ça, 5,29€ sur Autodoc, et ça se démonte en 2s chrono:
YATO.jpg
Derrière le PSB se trouve aussi un joint torique (O-Ring), qui lui aussi peut être responsable d'une fuite, et perso j'ai trouvé que le tore d'origine (d 1,76mm) est un peu faiblard par rapport au "grand" chanfrein dans lequel ce torique est noyé, et de mémoire j'ai monté un O-Ring avec un tore de 2mm (joint de 24,5mm x 2mm) pour être certain d'avoir une précharge radiale et axiale du joint et donc une étanchéité efficace. Quand tu remets le PSB en place tu dois sentir le O-Ring se comprimer lorsque tu vient en contact avec l'épaulement sur l'arbre de BV. Ni trop, ni trop peu.....

Enfin, il ne me semble pas impératif de vidanger, le niveau d'huile est bien plus bas que le PSB:
Capture.JPG

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Simple lèvre ou double je sais pas quoi mettre?
En tout cas zagato ton explication est cohérente...
si tu as mis du Oring en 24.5 dans le chanfrein c est que l axe de l arbre s approche du 25... c est de la logique alors c est quoi ce joint proposé par le club aux pièces en 35x47-7 dans la ru rique moteur?
bien évidemment je prendrai les cotes aux pieds à coulisse et outils commandé merci  :wink:

Image

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

J ai trouvé...😆
c est celui de l axe du vilebrequin côté générateur... 
Désolé j ai perdu pas mal de repére en 18 ans...😵💫
Image

Zagato

Message par Zagato »

Le torique de 24,5 (ou 25), et le joint à lèvre de 35 sont tous 2 du coté PSB (repères #18 et #19): Ce ne sont pas les mêmes diamètres intérieurs car le joint à lèvre agit sur une portée de 35mm qui se trouve sur pignon, alors que le torique est entre pignon et arbre.
Capture1.JPG
Il faut prendre un joint à lèvre avec un pare poussière (joint souvent appellé à tort "joint à 2 lèvres"):
eriks-sp-blog-wellendichtringe-leitfaden-wellendichtring-aufbau.jpeg
Pour info un vrai double lèvre c'est ça, mais ne convient pas ici:
Capture.JPG
Capture.JPG (4.22 Kio) Vu 417 fois

francki morini

En plus de 200000 km avec les deux machines je n'ai jamais eu de fuite à ce niveau, ni aucun autre d'ailleurs, Les joints d'origine sont donc suffisant, pas besoin de chercher à trouver meilleur sauf si on ne trouve pas.

Zagato

Message par Zagato »

Les joints vraiment d'origine (du réseau Gilera) ont toutes les chances d'avoir 10, 15 ou 20 ans.
Je prèfère acheter un joint similaire mais chez un distributeur industriel, par exemple de marque SKF, Freudenberg, ou autre grand fabriquant.
Le stock a plus de chance de "tourner" et d'être récent.
Et tant qu'à faire alors en Viton.

francki morini

Les joints Gilera c'est Piaggio qui les fourni, ils sont probablement identique à un certain nombre de moteur de scooter (comme de nombreuses pièces d'ailleurs) donc pas de raison qu'ils ai été stocké pendant 20 ans, d'autant que lors de la fermeture des chaînes Gilera et la fin de la distribution de la marque "MOTO" ils se sont débarrassé des stocks.

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Zagato a écrit :
mer. 3 déc. 2025 09:03
.jpegPour info un vrai double lèvre c'est ça, mais ne convient pas ici:Capture.JPG

Pour quelle raison un double lèvres ne convient pas ?

Zagato

Message par Zagato »

Parce que la lèvre extérieure à ressort ne serait pas lubrifiée.
Je parle bien ici d'un vrai double lèvre, pas d'un joint à lèvre + pare poussière.
Il n'y a jamais de double lèvre sur les motos standards.

Il faut monter un simple lèvre avec pare poussière ici, cf vue en coupe postée plus haut

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Entièrement d accord avec zagato dont  l'explication scientifique est la plus entière et approuvé et fait plaisir d avoir des passionnés aussi sérieux et demonstratif... j encourage cet élan et ferai de même 😉
pour le joint d origine sûrement du viton .. et ils ont eu bien raison...👍
Image

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Encore merci Zagato devant ton authenticité et entière réponse et ca fait plaisir car je comprends tres bien ces schémas👍 et deplore que le club pinaille encore à  garder  un mystère à se montrer entier devant ma question ( réservé qu' aux initiés ...18 ans d' ancienteté  au club ...le tresorier pourra verrifier!!!
et pour preuve me désigner exactement le SPI qu' il me faut et me confronter à  l'erreur afin je trouve la réponse...
La communication c est bien... pointer du doigt le problème c est mieux... apporter la solution c'est du pragmatisme et l'excellence...👏

Image

Répondre